Philipe Morvan s'est déjà illustré par ses compositions récupératoires lors de la Fête des Lumières avec notamment son arbre lumineux construit à partir de seaux, passoires, bacs, bassines et autres baquets.
Dans la même veine, le designer a pu récupérer chez un antiquaire les appliques d'un hôtel. Il les fixe alors de grands blocs de bois, façon briques de Lego géant. C'est le projet DOT. Ainsi, il peut réaliser des performances sur mesure dans des espaces confinés ou sur des constructions géantes. Les « scénographies lumineuses » peuvent être autonomes (pilotées par ordinateur) ou suivre les sonorités d'un concert.
Le DOT se décline par exemple de façon monumentale ressemblant à un immense balisage lumineux d’une piste de décollage - comme nous l'avons vu lors des dernières Nuits Sonores – ou en off de la fête des Lumières en 2014. Les spectateurs étaient alors invités à s’immerger dans un espace fermé de 6m2 dans lequel 200 points lumineux s’animaient selon un scénario sonore. Le DOT devrait aussi bientôt scintiller sur la musique de Gustav Mahler jouée par un orchestre symphonique.